Qu’est ce qu'une baseline ?

Généralement située au bas d’une annonce/campagne publicitaire, cette courte et brève ligne représente la baseline d’une marque. Souvent confondue avec le slogan, que représente-t-elle ? Quelle est son usage, et comment la créer ? Sylvie Amar & Partners vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’une baseline ?

Définition

Une baseline ou “ligne de base”, apporte des informations complémentaires à une entreprise. Cela peut également concerner une marque, une offre ou encore à une gamme de produits, en une courte phrase. Elle se situe en dessous du logo, mais se trouve parfois à côté de ce dernier. Elle peut être comparée à une signature de marque.

 

Une baseline est généralement permanente, faite pour perdurer dans le temps. Mais elle peut être ponctuelle, c’est-à-dire être en lien avec une campagne particulière.

A quoi sert une baseline ?

Avant de mettre en place votre stratégie digitale, veillez à ce que votre baseline reflète une image cohérente. Ainsi que les valeurs, la promesse et le positionnement marketing de l’entreprise. Car une baseline incarne la personnalité d’une entreprise ou d’une marque. Dès le premier coup d’oeil, ces différents aspects doivent être remarquables.

 

Votre signature de marque doit également vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Dans toute stratégie de marketing digital, le choix de la baseline est primordial. Car elle participe à la fois à la construction de la notoriété et de l’image de marque. La synergie d’une identité visuelle forte et d’une baseline, vous garantit la création de valeur ajoutée.

 

Dans votre plan de communication digitale, elle doit être présente sur les différents supports de communication. Évidemment, le site web, l’e-mailing, les newsletters et les réseaux sociaux doivent refléter l’identité visuelle de la marque. Faites attention à ne pas oublier les supports de communication print. Comme les cartes de visite, les plaquettes, les affiches publicitaires et le packaging.

Les différences entre “baseline” et “slogan” 

Pour rappel, la baseline est informative, parfois même descriptive. Elle est la signature de marque.

 

À la différence, le slogan peut être défini comme étant une accroche commerciale. C’est une phrase que les consommateurs associent à la marque, d’où le nom “slogan publicitaire”. Tout comme la baseline, le slogan peut être éphémère, redéfini en fonction des campagnes par exemple. Mais il peut également être fixe et perdurer dans le temps.

 

Quel est donc le but du slogan ?

 

Le slogan a pour but d’attirer, de capter l’attention de la cible et de la convaincre. Là où la baseline souligne les valeurs de la marque et verrouille le message.

Comment créer une baseline ?

Principales caractéristiques 

Élaborer une stratégie de marque vous permet de vous différencier de vos concurrents parmi votre secteur. Cela apporte une crédibilité, l’assurance des consommateurs et surtout une valeur ajoutée. Pour cela, une signature de marque doit remplir plusieurs critères et être : pérenne, simple, unique, engageante et cohérente.

  • Être pérenne

Comme évoqué précédemment, une baseline doit perdurer dans le temps pour que le message soit retenu par la cible. En la changeant trop souvent, le message que vous souhaitez transmettre ne sera pas compréhensible, ni mémorisable par votre cible. Sans compter la difficulté pour réaffirmer l’identité de marque.

  • Être simple

Pour marquer l’esprit de vos cibles, votre baseline doit être simple pour faciliter la mémorisation et être reconnaissable. Donc on évite les longues phrases, au profit d’une phrase très courte qui est beaucoup plus impactante.

  • Être unique

Évidemment, une baseline se doit d’être unique. Hors de question de plagier une autre entreprise, ou même une ancienne campagne d’une entreprise. C’est le moment de laisser place à la créativité pour vous différencier et ainsi profiter d’un avantage concurrentiel.

  • Être engageante

Toute marque possède un positionnement marketing, des valeurs et une promesse. Certaines marques possèdent un positionnement plus fort que d’autres. Pour cela une entreprise et une baseline engageante sous-entende aux prospects et aux cibles, que l’entreprise tient ses promesses. La baseline doit être engageante, en adéquation avec le positionnement de la marque, ainsi que les valeurs.

Attention à ne pas être dans l’exagération, être trop extrémiste ou trop alarmant !

  • Être cohérente

Enfin, point primordial, la signature de marque doit être en cohérence avec l’entreprise, les valeurs, mais également l’identité de la marque défini au préalable dans la charte graphique. Logotype, charte éditoriale, visuels, tout ce qui permet de concevoir l’identité d’une marque, doit raconter la même histoire. Auquel cas, le message sera mal perçu ou bien mal compris, sachant que cela impacte la réputation et l’image de votre marque.

identite visuelle - Qu’est ce qu'une baseline ?