À quoi sert un logo ?

Pour la majorité des gens, le mot “logo” signifie une image. Pourtant, le logo représente bien plus que ça. En effet, c’est aussi la représentation graphique de votre marque. Une création visuelle que les gens peuvent reconnaître et associer à votre entreprise, mais aussi la différencier des autres marques. Votre logo doit représenter votre activité, et la résumer.

Il est donc primordial de créer un logo pour son entreprise.

Qu’est-ce qu’un logotype ?

Nous l’avons dit : un logo, ou logotype (dans sa version complète), c’est la représentation graphique (figure, signe, dessin…) d’une entreprise, ou bien d’une marque. Cette représentation graphique s’utilise sur les divers supports de communication.

Dans quel but ? Le logotype renforce l’image de votre marque, facilite et favorise la reconnaissance de votre entreprise. Par exemple, pensez aux marques sportives.

S’il est présent sur les articles, le logotype doit pouvoir évoquer votre activité, vos valeurs et engagements, ainsi que vos principes.

Nous vous déconseillons de changer de logo trop souvent. Cependant, il doit évoluer avec l’entreprise, informer et refléter ses ambitions.

Les différents usages d’un logo :

  • Le logo valorise l’image d’une entreprise. Il pérennise sa notoriété, et facilite sa communication.
  • Il permet également d’identifier les activités de l’entreprise, qu’elles soient économiques, commerciales, de services, etc. ainsi que ses différents points de ventes.
  • Il donne une identité à votre entreprise, en permet l’identification.
  • De plus, il renforce l’impact de ses communications (messages, opinions, discours économiques…)
  • Votre logo permet de fédérer vos clients, et les rassemble autour d’une même image.
  • Il représente également le personnel de votre entreprise, il est fédérateur.
  • Un logo donne une personnalité à une entreprise, un ADN unique.
  • Pour finir, il aide à différencier vos produits ou services, et parfois même vos différentes entreprises.

Logo et stratégie commerciale

L’histoire du logotype :

Originalement “logotype”, l’invention du logo date du début du 19ème siècle par des imprimeurs.

Avec l’essor de l’industrie et de la consommation et donc de la production et de masse, il devient incontournable pour la notoriété d’une entreprise ou d’une marque.

On l’associe souvent à un emblème ou à un blason, il a pourtant un rôle différent. Contrairement au monogramme (motif) ou à l’insigne, il séduit vos clients, et, s’il est bien fait, leur permet de vous reconnaître, de vous identifier, et de présenter votre entreprise / marque ainsi que ses activités.

Créer un logo est aujourd’hui indispensable pour une entreprise. En effet, ce dernier permet de transmettre un message par le biais d’une communication visuelle, à une clientèle bien ciblée.

Faire appel à Sylvie Amar & Partners pour créer votre logo

Le logotype représente votre image. Il la véhicule et permet aux gens de vous identifier rapidement. Surtout s’il est réfléchi et fort.

C’est pourquoi il est important de faire appel à une agence qualifiée comme Sylvie Amar Partners.

Nous créons, avec vous, votre logo en haute définition, exploitables sur tous types de supports et pour tous vos outils de communication. Nous livrons toujours une logothèque avec les différentes couleurs et différents format nécessaires à une déclinaison sur l’ensemble des outils web, print et manufacturé ( ai, pdf, png, jpg…)

De la carte de visite à la bâche publicitaire en passant par la plaquette institutionnelle, le flyer, le favicon ou le kakémono, nous créons et réalisons toute sorte de déclinaisons.

La création graphique semble, à priori, simple. Pourtant, c’est un travail assez complexe, et qui nécessite du temps de maturation (aussi bien pour le graphiste que le client). Et plus la demande de conception est simple, plus la conception est délicate et difficile. La simplicité est toujours la plus difficile…

Un logotype sert à communiquer un esprit, une philosophie, un ADN, un esprit d’entreprise. Un logotype se compose en général d’un mot / texte et d’un dessin / illustration. Et cette association doit être harmonieuse et unique. C’est une création originale souvent déposé par un copyright (droit d’auteur) pour ne pas être copié.

Faire concevoir son logotype

Faire concevoir son logotype par de véritables graphiques, c’est aussi une stratégie commerciale de différenciation. Être différent sur son offre mais aussi sur son identité visuelle (dont le logotype fait partie) est primordial. En effet, au 21ème siècle, l’image est la première chose que le digital met en avant sur nos écrans.

Pour concevoir un logo, nous établirons un cahier des charges avec vous. Il faut définir la cible : Btob ou BtoC ou BtoBtoC. Puis, la catégorie sociale, national ou international et le domaine d’activité (transport, alimentaire…). Ensuite, le message à faire passer dans l’histoire à raconter (le storytelling de la marque), et enfin la liste des concurrents principaux.

Tous ces éléments vont servir à l’équipe de graphistes. Ils vont alors commencer à mettre en place des typographies adéquates et des signes graphiques, ou un emblème pour symboliser la marque.

Le travail de recherches de typographie de base est rapide par rapport à dessiner une typographie qui peut prendre jusqu’à un an. Une fois la base de typographie choisie, elle est souvent peaufinée, légèrement redessiné pour lui donner un caractère unique et ne corresponde qu’à une marque.

La travail de couleur commence en général une fois que le logotype est calé en noir et blanc, pour valider les proportions et que l’œil de chacun soit satisfait.

L’ensemble de ce travail prend du temps. Il est alors préférable de concevoir un logo fonctionnel et durable pour la crédibilité de votre entreprise.

C’est également un bon conseil en fonction du coût élevé des tarifs pratiqués pour la création des logos par les graphistes. Le meilleur moyen de faire un bon logo est de s’impliquer dans le cahier des charges. Et de bien définir en amont les objectifs avec le graphiste.

Un bon logo est un client averti, et un graphiste bien briefé !

À quoi sert un logo ?