Qu’est-ce que le Food concept ?

Food Concept associe les mots “food” et “concept”, ce qui peut sembler étonnant de prime abord. Cette notion est récente et est née de l’envie de concevoir différemment nos espaces de vie et surtout ceux dédiés à la gastronomie au sens très large du terme. Il consiste à concevoir des lieux issus du monde de la restauration, du bar, de la boulangerie, du traiteur, des coffeeshop, etc. ; parfois de mixer des concepts complémentaires en ciblant la même clientèle. Sylvie Amar vous en dit plus…

Définition du Food Concept

Un « Food Concept » est le design d’un lieu pour se restaurer hors domicile (on dit aussi la RHD Restauration Hors Domicile ou CHD Consommation Hors Domicile), ce lieu propose souvent autre chose que de la nourriture. C’est l’évolution de la restauration, l’alliage de plusieurs concepts, afin de rendre la consommation plus expérientielle ou émotionnelle.

Cette dernière ne se cantonne plus à sa fonction première – qui est de nourrir un maximum de bouches. On ne vient plus seulement se sustenter, on vient aussi se divertir, faire des achats, rencontrer des amis ou sa famille, travailler, etc.

 

il y a plus de 20 ans, un des FoodConcept notable a été le premier salon de thé Agnès B à Hong-Kong… Qui était également une boutique de fleurs : pâtisserie française + fleuriste crée par une marque de prêt- à-porter ! 

Aujourd’hui, nous parlerions de Lifestyle, ou de style de vie, mais notons le côté visionnaire de la marque qui a su faire de ce lieu une atmosphère réussie et un business modèle exemplaire, puisqu’en Asie, nous pouvons parler d’empire Agnès B 421 points de vente.

 

 

Le food concept, présent dans les Food Courts, food markets et food hall.

L’achat des marques et des produits se fera de plus en plus en ligne : par choix, pour la logistique ou encore pour la livraison. En conséquence, l’expérience des marques et des produits en fera autant dans des lieux physiques nécessairement différenciants et expérientiels. 

A l’origine, la restauration se déployait dans les Cafés, Hôtels et Restaurants, le fameux secteur C.H.R.

Progressivement, elle est devenue une notion plus large ; on parle alors de F & B (Food & Beverage) : ensemble de nouveaux types de lieux, d’habitudes de consommation où à l’instar du snacking, la consommation hors foyer est devenue plus expérientielle et émotionnelle faite de bons produits, partout, tout le temps.

Aujourd’hui, le F & B s’invite absolument partout où il y a un enjeu de flux massifs : immobilier commercial, immobilier tertiaire, programme de réhabilitation urbaine, stades, gares, aéroports… 

La Restauration devient donc « Vecteur de trafic et de flux clients »

Le F&B n’est plus une fin en soi mais bel et bien la clé d’entrée d’une transformation profonde des modèles de l’immobilier vers un bouquet d’usages : loisirs, sport & wellness, culture, musique, cinéma…

On parle alors de plus en plus de F&B&E, le E désignant Entertainement (Loisirs).

 

 

3 modèles de Foodhalls

 

  • L’incubateur 

Offre constamment renouvelée, location à durée limitée, dans l’objectif de tester et développer ailleurs. Cela demander un esprit collaboratif et commanditaire fort

Exemple : Le mercato Metropolitan à Londres, Reffen à Copenhague, etc.

  • La vitrine 

Elle s’appuie sur des têtes d’affiche gastronomique et des métiers de bouche pour attirer. Elle se base également sur de jeunes pousses qui créent le volume de l’offre et du renouvellement

Exemple : time out à Lisbonne, Distric à New York , Eataly à Paris…

  • Le réhabilitateur de lieu :

Délégation de la gestion du lieu à des restaurateurs- offre pensée pour chaque segment de restauration – Le loueur dicte ses règles sur les boissons + 20% sur ÇA

Exemple : Markets Halls à Londres , Hollywood Marley à Gand, Boltens à Copenhague.

C’est un mixte entre la boutique ou le kiosque et le marché. Le Food Hall propose un bouquet d’expériences culinaires, organisé par îlots, par exemple le coté traiteur, le coté bar, une seine au milieu pour le show… Ici, pas de fast-food mais des produits frais et de qualités.

On y va pour faire son marché, boire son café et grignoter de bons petits plats au comptoir, le tout dans une ambiance conviviale et authentique. Le Food Hall a un rôle accélérateur de marques et de tendances.

South Melbourne Market : lieu préféré des habitants, achat de produits frais et locaux mais aussi dégustations !

Mercado Little Spain à New-York : ouvert en 2019 par le chef José Andrés en association avec les célèbres Frères Ferran et Albert Adrià. Ici c’est le temple de la cuisine Espagnole !

Halles Biltoki : très axées sur les produits locaux et circuits courts, conviviale et authentique. 

A l’Origine du Foof Concept dans les années 70 : Le FoodCourt

De grands shopping centers font leur apparition en Asie et en Amérique du Nord. 

Pas de restaurants mais des pôles de restauration venant en support à la vente-promenade. L’objectif est d’offrir de la diversité à un maximum de personnes, à coût réduit, pendant la pause déjeuner, et ce dans un temps le plus court possible.

Une nouvelle expérience restauration voit alors le jour : Le FoodCourt : un grand restaurant fait de plein de petits restaurants réunis par un espace d’assises communes. Les offres se sont uniformisés, ce qui reflète bien les envies du consommateur.

Quelques exemples de Foodcourt :

Actuellement et plus proche de nous, nous pouvons parler de la boucherie/restaurant (Persillé) ou de la ferme urbaine/restaurant ( Pavillon 6 à la porte Versailles Paris, avec le Perchoir comme acteur principal)…

Mais le food concept va encore plus loin, et est bien plus large que de mixer des corporations différentes. Il est lié à l’expérience client, au service rendu et à l’appartenance d’une marque.

Ainsi, nous sommes entrés dans l’ère du “Food as a Service”, autrement dit dans l’ère de la restauration comme une brique servicielle vecteur de flux clients qui n’assure plus une simple fonction nourricière. 

Le Food Concept par Sylvie amar

L’agence Sylvie Amar & Partners conçoit pour vous les food concepts de demain. Nous vous accompagnons sur votre projet tout au long de son élaboration, du naming jusqu’à sa commercialisation.

Nous n’utilisons pas de méthodologie prédéfinie, car tout est possible, et le food concept n’a pas de limite.

Cependant, tout nouveau food concept commence par la Stratégie, c’est à dire une réflexion en amont sur l’intégration de l’ADN de la marque, et l’étude ou analyse de la cible à capter : son style de vie, ses habitudes, ses réseaux sociaux, ses comportements…

Puis, nous inventons un nouveau Food Concept en fonction de cette étude.

Cela passe par plusieurs étapes :

 

  • Le cahier de tendances du secteur de la restauration concerné (boulangerie, restaurant, traiteur, etc.)
  • La création de la boutique, du restaurant ou du corners (architecture retail, architecture d’intérieure)
  • La construction et fabrication du / des site(s)
  • La direction artistique d’après votre brand book
  • Et la création d’événements pour accompagner le lancement : pop-up, presse, influenceurs, stand BtoB…

 

Faites confiance à Sylvie Amar pour créer votre Food Concept sur mesure, nous saurons vous écouter et créer votre audace.

À quoi sert un logo ?