Qu'est-ce qu'un brand book ?

Le brand book est un document qui contient l’ensemble des facettes liées à votre marque, son univers et son identité visuelle. Il permet d’unifier, de donner une cohérence et de renforcer sa notoriété. Sylvie Amar vous en dit plus.

Table des matières

  1. La définition du brand book
  2. A quoi sert un brand book ?
    1. Créer une cohésion entre votre entreprise et votre positionnement
    2. Définir l’identité de votre marque
    3. Vous démarquer de vos concurrents
    4. Définir l’ADN de votre marque, et la personnalité de votre entreprise
  3. Comment créer un brand book ?
    1. Mission
    2. Vision
    3. Valeur
    4. Produits, services
    5. Histoire
  4. Faites appel à Sylvie Amar & Partners !
    1. Logotype
    2. Baseline
    3. Palette de couleurs
    4. Typographies ou typos
    5. Illustrations et éléments graphiques
    6. Tonalité

La définition du Brand Book

Nous l’avons dit, le brand book est un document contenant “vos” facettes, c’est à dire les éléments qui permettent d’établir et de respecter votre marque, afin de créer et renforcer votre image de marque, et ce sur tous les supports. Il donne une cohérence à tout ce qui concerne votre marque – sur le site internet, les réseaux sociaux (dit le ‘digital’) et supports papier (dit ‘le print’). C’est un “guide” d’identité et de bonne conduite de votre marque, un outil indispensable pour votre stratégie de communication.

Il se compose alors de guidelines (lignes directrices et charte graphique), comportant de nombreuses informations. Elles décrivent ainsi minutieusement tout ce qui concerne la marque : ses valeurs, sa mission, sa vision, son logo, ses couleurs, son style photo…une carte d’identité très détaillée.

Notamment, le Brand Book explique la structure de l’entreprise et quelques fonctionnements, et vous évite les faux pas dans la stratégie marketing.

Par ailleurs, afin de permettre à vos employés ou collaborateurs de s’immerger dans l’esprit de votre marque, il est naturel de diffuser votre Brand Book. Et ce pour de nombreux services : marketing, communication, commercial et aussi stagiaire. C’est un bon outil pour fédérer ses équipes et valider un esprit commun. Lorsque nous terminons un brandbook, Sylvie Amar le présente en personne, tout naturellement, à l’ensemble de l’entreprise.

A quoi sert un Brand Book ?

Le brand book n’est pas un gadget pour plaire aux designers et aux graphistes de votre entreprise. Il a des utilités aussi nombreuses que variées :

1.   Il crée une cohésion entre votre entreprise et votre positionnement

Votre brand book rend le message de votre marque cohérent sur tous les supports. Il décline votre logo, votre emblème, vos éléments graphiques et vos posts, ainsi que leurs déclinaisons, tout en gardant une uniformité, en interne et en externe.

2.   Il définit l’identité de votre marque

Si le “branding” sert à définir votre identité de marque, le brand book raconte son histoire. Il y regroupe votre logo, votre charte graphique ainsi que tous les éléments visuels qui y sont associés.

3.   Il appuie sur vos différences, et vous démarque ainsi de vos concurrents

Toutes les informations au sujet de votre marque sont contenues, et donc centralisées, dans votre brand book. Un ADN fort et marqué appuie votre autorité sur le marché, et vous démarque ainsi de la concurrence.

4.   Il définit l’ADN de votre marque, et donc la personnalité de votre entreprise

Il serait dommage de penser que votre entreprise se limite à son logo. Sa personnalité s’étend à bien plus ! A votre façon de vous exprimer, en interne et en externe, par exemple. Le vocabulaire, la collection de mots que vous employez, les illustrations et autres éléments graphiques de vos supports de marque, l’esprit et la vision de votre entreprise… Tous ces éléments participent à l’histoire que vous racontez à vos clients, futurs clients et collaborateurs.

Savez-vous quelle histoire vous voulez raconter ? Le brand book est là pour répondre à cette question.

Comment créer un Brand Book ?

Vous le savez maintenant, le Brand Book est là pour présenter votre marque. Donc, avant de rentrer dans les détails, et de définir votre ADN, vos guidelines, logo, couleurs, etc. revenons un peu en arrière. Qui êtes-vous ? Quelle est l’histoire de votre marque, et pourquoi existe-t-elle ?

1.   Votre mission

Définissez simplement, de façon claire et concise, la mission de votre entreprise. Cette mission doit être facile à comprendre pour tout le monde, et surtout facile à retenir.

Pour ce faire, vous pouvez décrire 3 éléments : son objectif premier, sa raison d’être, et ce qui la différencie des autres.

2.   Votre vision

Votre vision servira de boussole pour l’entreprise, et sera donc important pour l’ensemble des décisions à venir. Un guide pour l’ensemble de vos prises de décision.

Afin de respecter ce vers quoi vous voulez tendre, elle vous aide à clarifier et maintenir vos objectifs.

3.   Vos valeurs

Quel sont vos valeurs ? Quelles sont les inconditionnels qui caractérise votre marque ? Ceci est en application directe de votre vision au quotidien. Elles sont à partager avec l’ensemble de vos équipes !

4.   Vos produits ou services

Définissez vos activités, produits et/ou services, pour que tout le monde puisse se faire une vision d’ensemble (clients, prospects, médias, grand public, investisseurs, salariés, prestataires, collaborateurs, …),. Définissez vos cibles et circuits de distribution.

5.   Votre histoire

Raconter votre histoire va aider à personnifier votre entreprise, créer des liens avec votre public et vos collaborateurs, permettre aux gens de s’identifier à elle. Il est important d’avoir une seule histoire, validée et conforme à la réalité, que tout le monde puisse s’approprier.

Faites appel à Sylvie Amar & Partners !

Sylvie Amar vous accompagne pendant la création de votre Brand book, et vous accompagne pour définir votre logo, vos baselines, vos couleurs, illustrations et typographies, ainsi que votre ton et la structuration type de vos documents.

Le Logotype

Une image vaut mille mots. Le logo est alors l’élément graphique le plus important de l‘identité visuelle de votre marque.

Sylvie Amar vous aide à définir :

  • L’utilisation de votre logo et de votre charte graphique
  • Ses déclinaisons en fonction des supports (print, digital, social media…)
  • Ses dimensions et son positionnement

Une baseline

Nous vous aidons à définir votre baseline et vos accroches commerciales, et savoir comment les utiliser. Une baseline sert à donner une information supplémentaire au client : cela peut être la précision du domaine d’activité ou l’esprit/la philosophie/mood de l’entreprise.

Une palette de couleurs

Nous vous accompagnons dans le choix de vos couleurs, afin de créer une cohérence dans l’ensemble de vos supports de communication.

Combien de couleurs pour garder une identité visuelle simple ?

Quels détails sur vos couleurs pour le Brand Book ? Pantone ou CMJN (dit aussi ‘Quadri’ : Cyan Magenta Jaune Noir) pour l’impression, RVB (Rouge Vert Bleu) pour les écrans déclinaisons et variations possibles.

Les typographies ou typos

Une fois votre typographie choisie, votre brand book est là pour que vous puissiez présenter chacune des polices, afin qu’elles soient correctement utilisées.

Les illustrations et éléments graphiques

Votre brand book indique comment utiliser vos photos, illustrations, icônes ou autres éléments graphiques. Par exemple : quel style photo utiliser dans vos images, quelles couleurs utiliser, comment y insérer le logo, etc.

La tonalité

Votre ton, voix et le style éditorial positionnent votre marque et contribuent à l’image qu’elle reflète. Ils doivent donc cohérents en fonction de vos clients types. Ils doivent aussi respecter les mots que vous appréciez, et ceux avec lesquels vous ne voulez pas être associé.

 

Ce qui est important à retenir dans un BrandBook est qu’il doit être le véritable reflet de l’esprit de la marque. Notre agence réalise un audit auprès de l’ensemble des collaborateurs et de la direction pour que toutes les facettes de la marque soient représentées. La transparence est un des maîtres mots des nouvelles générations ; et recruter aujourd’hui est l’une des garanties de pérennité à votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un brand book ?