Qu’est-ce qu’un emblème ?
Un emblème est un signe graphique lié à une marque. Il sert principalement à représenter, aux yeux des consommateurs, la marque ; il faut considérer l’emblème comme un ‘résumé‘, une sorte de ‘mémo‘ de cette marque.
Il peut avoir différente forme narrative ou être symbolique, ou uniquement graphique et abstrait. L’important est d’avoir une cohérence entre l’emblème et le logotype, une cohérence de discours, de signification et de storytelling. Autrefois, il représentait une famille, un métier, une appartenance à un groupe politique ou religieux, aujourd’hui nous parlerons plus de communauté et de rassembler cette communauté sous les valeurs identiques.
L’emblème et le digital
Si l’on se tourne aujourd’hui vers nos usages digitaux : On attribue un emblème pour renforcer l’image de l’entreprise auprès de sa communauté en interne et en externe.
L’emblème a alors pour objectif de fournir un signe distinctif et de le relier à la marque. Aujourd’hui un emblème doit être réalisé en petite taille pour répondre à toutes les contraintes des outils digitaux. Le plus petit est celui du favicon, le petit logo en haut de l’onglet sur chaque page de navigation. Vous connaissez très bien celui de Facebook et Youtube : ce sont des comme des « réductions » du logotype.
Un emblème s’utilise donc pour le web en petit, mais aussi en grand pour mettre sur les sacs shopping ou encore sur les gobelets en carton. Une marque comme Starbucks a notamment construit sa notoriété, entre autres des éléments marketing de sa stratégie, grâce aux gobelets que l’on voit dans la rue….
Dans ce cas, le client est devenu un véritable porte-drapeau de la marque qu’il colporte tout au long de son déplacement (bureau, maison, salle de sport, école, etc).
Un emblème est une véritable signature pour une marque. Nous vous conseillons de concevoir votre logo et en même temps votre emblème pour un souci d’efficacité d’image de marque.
Grâce à notre monde digital, l’emblème est très fortement ré-utilisé au 21e siècle ; plus le digital se renforcera, plus nous aurons besoin d’emblème pour être reconnu immédiatement.
Si l’on regarde dans l’histoire
L’emblème de la France de notre actuelle constitution est le drapeau national tricolore (Bleu, Blanc, Rouge) ; mais dans l’histoire, la fleur de lys, le septre, la cocarde tricolore, le bonnet phrygien, la croix de Lorraine, le coq gaulois, le monogramme de la république française RF, l’hexagone, ont été l’emblème de la France à une certaines époques (ou le sont toujours pour certains).
Notre Marianne nationale n’est pas à confondre avec un emblème, nous parlons d’allégorie de la république. Egalement, il est à signaler que les symboles populaires français sont différentes des emblèmes nationaux : nous pouvons compter comme symbole le béret, la baguette de pain, la Tour Eiffel, etc.
Comment différencier un Emblème d’un Symbole ?
Pour comprendre la différence, il est intéressant de regarder le statut de la Colombe de la paix, qui universellement est le symbole validé culturellement et historiquement et donc devient un emblème. C’est le fait que de nombreuses personnes reconnaissent sa charge symbolique qui lui confère sa valeur d’emblème.
Sachez qu’étymologiquement un emblème est toujours quelque chose de concret (être ou objet), alors qu’un symbole est une connotation, un signe de reconnaissance imagé, une association d’idées, une signification cachée ou abstraite (qu’il faut traduire, expliquer…).