Qu’est-ce que le design produit ?

Le design produit, ou design industriel ou création industrielle, est essentiel pour donner une forme, une vie à un objet. Le design touche tous les produits, de la création industrielle à l’objet du quotidien. Sylvie Amar vous en dit plus sur le design produit, son objectif et ses avantages.

 

Définition du design produit

Le design produit permet de donner une forme à un objet pour en faire un prototype. Il doit prendre en compte l’identité/ ADN de l’entreprise, qui le commercialise, ses procédés de fabrication et ses valeurs. De plus, d’autres contraintes s’ajoutent au simple design de formes : l’usage, l’esthétique et le coût. Et le design produit doit aussi souvent s’inscrire dans une cohérence avec le reste de la gamme de produits proposée, tout en prenant en compte les contraintes techniques de modélisation, de prototypage et de fabrication.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, l’idée (esquisse et prototype) devient projet (lorsqu’il est fabriqué) puis produit (lorsqu’il est commercialisé).

 

Le design produit : les trois impératifs à suivre

Les trois impératifs du design produit se basent sur trois mots-clés : usage, technique, économique.

 

L’usage prend en compte l’utilisateur de l’objet et ses fonctions.

Le designer produit va donc analyser la cible, sa (ses) culture(s) et ses caractéristiques ; la sociologie de cette cible, ses traditions, mais aussi son ergonomie (mesure des particularités d’un homme). Le designer industriel prend aussi en compte les fonctions de l’objet : l’usage et l’expérience utilisateur, l’analyse des tâches, la gestion des risques fonctionnels, le cycle de vie de l’objet.

 

La technique émet un cahier des charges et une solution créative.

Le cahier des charges se base sur la recherche technologique, les matériaux utilisés, la technique de fabrication, la série à fabriquer, les normes, les réglementations des produits désignés, la R&D. Ce cahier des charges est réalisé à deux : le designer et le client ou le designer et l’industriel. Il doit être validé avant la partie créative, pour assurer un meilleur résultat du processus créatif et une optimisation du produit final.

La solution créative du design produit concerne la structure de l’objet mais aussi l’extérieur avec des volumes, des surfaces, les lignes et du graphisme, ce qui nous donner la qualité perçue finale.

 

 

L’aspect économique est le dernier impératif du design produit.

Concevoir un produit avec un objectif de prix fait partie du cahier des charges du designer.

Le prix est déterminé par le marché, le prix de fabrication, les investissements d’outillage, les marges, les cibles et leur pouvoir d’achat, les avantages produits et leur différenciation, l’amortissement des outillages, l’emballage, la main d’œuvre, TVA et le canal de distribution…Cet aspect économique est souvent travaillé avec l’équipe projet au complet : direction de fabrication, direction marketing, designer, direction commerciale, direction logistique et communication.

 

Exemple de cahier des charges : concevoir un moulin à poivres permettant de moudre un seul grain de poivre, sans avoir trop de manipulation ; en conservant la gourmandise du client ; conserver le geste ancestrale du moulin historique de la marque (tourner la manivelle) ; utiliser la fabrication en tablettes collées ou en tournage ou défonce ; en bois de peuplier peint impérativement ; avec un prix sous les 80 € en prix de vente ; conserver l’Adn Peugeot et y ajouter l’Adn de la marque Epices Roellinger avec son attrait pour les objets de la marine et des voyages aux longs courts ; aucune des deux marques ne doit se cannibaliser et la lecture du produit doit être lisible évidente.

A quoi sert le design produit ?

Le design produit consiste à concevoir, créer, innover, faire évoluer, vendre des produits, créer des gammes et il peut aussi contribuer à améliorer l’image de marque d’une entreprise.

Il est utilisé dans différents contextes : lors de nouvelles recherches pour une mise à niveau concurrentielle, lors d’une évolution technologique, lors d’une optimisation du cycle de vie ou simplement lors de la naissance d’un nouveau produit. Il s’applique à un projet en cours de production et en recherche et développement (R&D). Il permet aussi d’illustrer un savoir-faire, d’intégrer une technologie, d’évaluer l’accueil fait par les clients ou encore d’optimiser le développement rapide de nouveaux produits.

 

Le design produit permet de concevoir des produits avec stratégie, de déterminer sa forme, son architecture, ses fonctionnalités, son volume et son équilibre, ses couleurs et finitions, et ses marquages.

Le design produit permet de définir :

 

  • L’architecture générale du produit, la compréhension de ses fonctionnalités, son identité de marque.
  • Les composants qui constitue le produit, l’équilibre des formes combinées pour constituer un ensemble cohérent.
  • Les traitements de surface tel que les couleurs, matières et finitions visibles.
  • Les points de fixation ou de mouvement, le capotage recouvrant les organes techniques, et tout autre détail fonctionnel apparent.
  • Fabriquer des maquettes carton, puis maquettes fonctionnelles, puis prototype à échelle réelle afin de réaliser des tests validant des hypothèses de travail.

L’idée est de permettre des itérations rapides et peu coûteuses orientant le choix en amont des investissements onéreux liés au temps d’étude et à la fabrication de prototypes fonctionnels. L’ensemble est travaillé par phase de travail, avec des validations intermédiaires.

 

 

Si le design de produit s’applique naturellement à un projet en cours de développement, il peut également avoir une fonction stratégique au sein de l’entreprise, comme :

  • Une illustration du savoir-faire et des valeurs de la marque (ou Brand hero).
  • L’ntégration d’une technologie émergente (ou Techno push).
  • L’évaluation de l’accueil-client avant lancement (ou Market preview).
  • L’évolution du langage formel de la marque (ou Design shift).

 

Ses avantages

Le design produit apporte de nombreux avantages aux entreprises. Avec un accroissement fulgurant des produits sur le marché, il est essentiel de savoir se démarquer et de concevoir un produit unique pour toucher un public plus précis. C’est là qu’entre en jeu le design produit.

Il permet de trouver des qualités distinctives à un produit en développant des produits innovants.

Il permet de créer une relation avec la marque ; il met en valeur le savoir-faire et l’expérience d’une entreprise, en dévoilant ses valeurs et ses compétences.

Il aide à se différencier des autres produits en optant pour une stratégie de différenciation plus développée pour toucher son public cible. : amélioration de l’esthétique, conception technologique, analyse marketing poussée…

 

Sylvie Amar et le design produit

Designer spécialisée dans la gastronomie, l’agro-alimentaire et les métiers de bouche, Sylvie Amar est votre partenaire en stratégie, en design global et en Foodconcept® depuis 1997. Notre agence de design propose une offre qui s’appuie sur l‘écoute client et la définition d’un cahier des charges. Chaque projet est unique et chaque réponse est sur mesure. Chaque projet dispose de son équipe projet dédiée : designer, graphiste, architecte, modéleur 3D, chef pâtissier, chef cuisinier, rédacteur, barista… selon les besoins du projet.

 

Notre équipe élabore au quotidien des design produits pensés pour le monde de la Food, de la gastronomie et des métiers de bouche.

 

Le design produit est un allié pour les entreprises : il allie la stratégie, la conception, l‘écoconception, l’ergonomie, l’usage, les connaissances techniques et économiques poussées dans les métiers de la conception. Si vous le souhaitez, faites appel à Sylvie Amar, experte en conception de produits design lié à la Food !