Qu’est-ce que le design graphique ?

Omniprésent dans notre environnement, le design graphique peut être défini comme étant l’art de combiner du texte et des images, dans le but de transmettre une information. Quelle est l’importance du design graphique ? Quel est le rôle du graphic designer ? Sylvie Amar & Partner vous en dit plus.

Qu’est ce que le design graphique ?

L’importance de la communication visuelle et graphique est primordiale, car elle adresse un message à une cible précise à l’aide de code graphique. Cependant, il existe différent type de design graphique.

Définition du design graphique

Selon Annick Lantenois, historienne de l’art “le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme”. 

 

Le graphisme vise à promouvoir, instruire ou informer à travers la communication visuelle, qui comprend des éléments graphiques. Tel que le logo, les couleurs et le choix de typographie par exemple.

Le design graphique et la communication

Le design graphique a pour but la communication, et donc de transmettre une information :

  • Qui : concerne l’annonceur
  • Dit quoi : le message
  • À qui : la cible désigné

 

Le message destiné à une cible, contient 2 aspects : le fond et la forme.

Premièrement, le service marketing détermine la cible en fonction d’un but, pour obtenir un retour qualitatif. Ensuite, l’équipe de rédaction rédige le fond du message. Il doit être en harmonie avec l’image de la marque/entreprise. Puis la dernière étape concerne le graphic designer, qui va mettre en forme le message auprès de la cible.

 

Un message à destination de la mauvaise cible, ou bien avec une forme trop complexe, rend le message difficile à comprendre.

Les codes graphiques

Les codes graphiques sont des codes universaux que nous connaissons tous. Par exemple une flèche nous indique une direction à suivre, les pictogrammes homme et femme nous indique les toilettes en fonction de notre sexe mais aussi les panneaux du code de la route, qui sont universelles.

Un signe associé à une couleur a une signification. Par exemple un triangle rouge (parfois jaune) nous indique un danger ou bien le feu vert qui nous indique que l’on peut traverser. Une utilisation cohérente des codes graphiques est donc fondamentale.

Les différents types de design graphique

L’identité visuelle

Le design graphique se retrouve dans l’identité visuelle [lien vers l’article Identité Visuelle] d’une marque ou d’une entreprise déclinée à l’aide de la charte graphique. Cette dernière permet l’identification d’une entreprise. La charte graphique regroupe logotype, typographique, palette de couleurs… et est créée en collaboration avec les décisionnaires de la marque.

Le design graphique marketing/publicitaire

La création graphique marketing et/ou publicitaire est faite en collaboration avec les directeurs, managers ou directement avec les marketeurs. Les contenus visuels ont pour but de promouvoir et communiquer de manière efficace et adaptée à la cible. Ce type de graphisme peut être visible à travers une infographie, une présentation (PowerPoint) ou une brochure imprimée ou digitale. Mais également à travers des affiches, des bannières, des flyers, et des habillages de véhicules.

Le design graphique packaging

De nos jours, beaucoup de produits nécessitent un emballage. Ce dernier permet de communiquer de nombreuses informations aux consommateurs, c’est donc un outil marketing à ne pas négliger. Le design graphique du packaging est directement visible sur l’emballage et également sur l’étiquette du produit. Les graphistes packaging doivent être flexibles pour faire en sorte que le design convient aux clients, mais aussi aux marketeurs et aux fabricants.

Le design graphique d’édition

Le graphisme de l’édition se retrouve à travers des supports print, comme les livres, journaux, magazines et catalogues. Depuis peu, le design d’édition se retrouve également dans des rapports annuels et des newsletters. Employé au sein d’une maison d’édition, une agence ou en freelance, les missions du graphiste sont la mise en page, le choix de typographie et d’images (photos, graphiques ou illustrations).

Le design graphique UI

Le graphiste spécialisé en design UI conçoit les interfaces afin de rendre l’expérience visuelle des utilisateur les plus simples et agréables possibles. Il doit trouver un équilibre entre esthétisme et fonctionnalité, tout en étant en lien avec l’identité visuelle de la marque. Cela peut être visible à travers le design d’une page web, mais également le design d’une application mobile ou bien un jeu. Le designer UI travaille en collaboration avec le designer UX.

 

Le motion design

Le motion design ou bien l’animation vidéo, représente des graphismes en mouvement. Cela inclut les logos animés, les jingles, la création de gif, mais également de vidéos promotionnelles et des tutoriels vidéos. Ces types d’animations vidéo peuvent être diffusés à la télévision mais également en ligne, sur les réseaux sociaux ou sites internet.

Le métier de designer graphique

Être en charge du design graphique requiert certaines compétences.

Les compétences du designer graphique

Le graphic designer doit être à l’écoute pour comprendre les besoins du client, tout en étant ouvert d’esprit et polyvalent afin de s’adapter à tout type de demande de design graphique de la part des clients.

La curiosité est également nécessaire, car l’environnement du graphiste est en constante évolution, tant sur les tendances, que sur les logiciels utilisés. Évidemment, la maîtrise des logiciels de PAO est nécessaire, tels de Photoshop, Illustrator, After Effect pour les motions designers et parfois même InDesign pour la mise en page.

Enfin, être créatif et avoir le sens de l’esthétisme est primordial, afin d’être force de proposition et de proposer de nouvelles idées de design graphique.

Faire appel à Sylvie Amar & Partner

L’agence de stratégie et de design spécialisée en gastronomie, Sylvie Amar est là pour vous accompagner dans la création de votre stratégie digitale. Tant sur l’identité visuelle de votre marque, que votre design graphique, la création et mise en place d’événement ou bien de shooting photo.

design graphique