Qu'est-ce qu'un brand book ?
Le brand book est un document qui contient l’ensemble des facettes liées à votre marque, son univers et son identité visuelle. Il permet d’unifier, de donner une cohérence et de renforcer sa notoriété. Sylvie Amar vous en dit plus.
Table des matières
- La définition du brand book
- A quoi sert un brand book ?
- Créer une cohésion entre votre entreprise et votre positionnement
- Définir l’identité de votre marque
- Vous démarquer de vos concurrents
- Définir l’ADN de votre marque, et la personnalité de votre entreprise
- Comment créer un brand book ?
- Mission
- Vision
- Valeur
- Produits, services
- Histoire
- Faites appel à Sylvie Amar & Partners !
- Logotype
- Baseline
- Palette de couleurs
- Typographies ou typos
- Illustrations et éléments graphiques
- Tonalité
La définition du Brand Book
Nous l’avons dit, le brand book est un document contenant “vos” facettes. C’est à dire les éléments qui permettent d’établir et de respecter votre marque, afin de créer et renforcer votre image de marque, et ce sur tous les supports. Il donne une cohérence à tout ce qui concerne votre marque – sur le site internet, les réseaux sociaux (dit le ‘digital’) et supports papier (dit ‘le print’). À l’usage, c’est un “guide” d’identité et de bonne conduite de votre marque, un outil indispensable pour votre stratégie de communication.
Il se compose alors de guidelines (lignes directrices et charte graphique), comportant de nombreuses informations. Elles décrivent ainsi minutieusement tout ce qui va rendre la marque forte : ses valeurs, sa mission, sa vision, son logo, ses couleurs, son style photo…une carte d’identité très détaillée.
Notamment, le contenu du Brand Book explique la structure de l’entreprise et quelques fonctionnements. Il vous évite les faux pas dans la stratégie marketing.
Par ailleurs, afin de permettre à vos employés ou collaborateurs de s’immerger dans l’esprit de votre marque, il est naturel de diffuser votre Brand Book. Et ce pour de nombreux services : marketing, communication, commercial et aussi stagiaire. Ce document de référence est un bon outil pour fédérer ses équipes et valider un esprit commun. Lorsque nous terminons un brand book, Sylvie Amar le présente en personne, tout naturellement, à l’ensemble de l’entreprise.
A quoi sert un Brand Book ?
La création d’un brand brand n’est pas uniquement pour faire plaisir aux designers et aux graphistes de votre département marketing-communication. C’est un book complet aux utilités aussi nombreuses que variées :
1. Il crée une cohésion entre votre entreprise et votre positionnement
Votre brand book rend le message de votre marque cohérent sur tous les supports. Il décline votre univers graphique : logo, emblème, éléments graphiques, polices de caractères et vos posts et leurs déclinaisons, tout en gardant une uniformité, en interne et en externe.
2. Il définit l’identité de marque
Si le “branding” sert à définir votre identité de marque, le brand book raconte son histoire. Il y regroupe votre logo, votre charte graphique ainsi que tous les éléments visuels qui y sont associés.
3. Il appuie sur vos différences, et vous démarque ainsi de vos concurrents
Toutes les informations au sujet de votre marque sont contenues, et donc centralisées, dans votre brand book. Un ADN fort et marqué appuie votre autorité sur le marché. Il vous démarque ainsi de la concurrence.
4. Il définit l’ADN de votre marque, et donc la personnalité de votre entreprise
Il serait dommage de penser que votre entreprise se limite à son logo. Sa personnalité s’étend à bien plus ! Par exemple quelle façon vous vous exprimer, en interne et en externe ?. Quel vocabulaire, quelle collection de mots vous employez ? Les tournures de phrases, les illustrations et autres outils de communication de vos supports de marque, l’esprit et la vision de votre entreprise… Tous ces éléments participent à l’histoire que vous racontez à vos clients, futurs clients et collaborateurs.
Savez-vous quelle histoire vous voulez raconter ? Le livre de marque est là pour répondre à cette question.
Comment créer un Brand Book ?
Vous le savez maintenant, le Brand Book est là pour présenter votre personnalité de marque. Donc, avant de rentrer dans les détails, et de définir votre ADN, vos guidelines, logo, couleurs, etc. revenons un peu en arrière. Qui êtes-vous ? Quelle est l’histoire de votre marque, et pourquoi existe-t-elle ?
1. Votre mission
Définissez simplement, de façon claire et concise, la mission de votre entreprise. Cette mission doit être facile à comprendre pour tout le monde, et surtout facile à retenir.
Pour ce faire, vous pouvez décrire 3 éléments : son objectif premier, sa raison d’être, et ce qui la différencie des autres.
2. Votre vision
Votre vision servira de boussole pour l’entreprise, et sera donc important pour l’ensemble des décisions à venir. Un guide pour l’ensemble de vos prises de décision.
Afin de respecter ce vers quoi vous voulez tendre, elle vous aide à clarifier et maintenir vos objectifs.
3. Vos valeurs
Quel sont vos valeurs fondamentales ? Quelles sont les inconditionnels qui caractérise votre marque ? Ceci est en application directe de votre vision au quotidien. Elles sont à partager avec l’ensemble de vos équipes !
4. Vos produits ou services
Définissez vos activités, produits et/ou services, pour que tout le monde puisse se faire une vision d’ensemble (clients, prospects, médias, grand public, investisseurs, salariés, prestataires, collaborateurs, …),. Définissez vos cibles et circuits de distribution.
5. Votre histoire
Raconter votre histoire va aider à personnifier votre entreprise, créer des liens avec votre public et vos collaborateurs, permettre aux gens de s’identifier à elle. Il est important d’avoir une seule histoire, validée et conforme à la réalité, que tout le monde puisse s’approprier.
Faites appel à Sylvie Amar & Partners !
Sylvie Amar vous accompagne pendant la création de votre Brand book, et vous accompagne pour définir votre logo, vos baselines, vos couleurs, illustrations et typographies, ainsi que votre ton et la structuration type de vos documents.
Le Logotype
Une image vaut mille mots. Le logo est alors l’élément graphique le plus important de l‘identité visuelle de votre marque.
Sylvie Amar vous aide à définir :
- L’utilisation de votre logo et de votre charte graphique
- Ses déclinaisons en fonction des supports (print, digital, social media…)
- Ses dimensions et son positionnement
Une baseline
Nous vous aidons à définir votre baseline et vos accroches commerciales, et savoir comment les utiliser. Une baseline sert à donner une information supplémentaire au client : cela peut être la précision du domaine d’activité ou l’esprit/la philosophie/mood de l’entreprise.
Une palette de couleurs
Nous vous accompagnons dans le choix de références des couleurs. Ce qui crée une cohérence dans l’ensemble de vos supports de communication. En un coup d’ œil, on vous reconnait.
Combien de couleurs pour garder une identité visuelle simple ?
Quels détails sur vos couleurs limitées pour le Brand Book ? Pantone ou CMJN (dit aussi ‘Quadri’ : Cyan Magenta Jaune Noir) pour l’impression, RVB (Rouge Vert Bleu) pour les écrans déclinaisons et variations possibles.
Les typographies ou typos
Une fois votre typographie choisie, votre brand book est là pour que vous puissiez présenter chacune des polices, afin qu’elles soient correctement utilisées.
Les illustrations et éléments graphiques
Votre brand book vous donne les informations nécessaires sur l’utilisation des éléments essentiels : comment utiliser vos photos, illustrations, icônes ou autres éléments graphiques. Exemples concrets : quel style photo utiliser dans vos images, quel est votre code couleur, comment y insérer le logo, etc.
La tonalité
Votre ton, voix et le style éditorial positionnent votre marque et contribuent à l’image qu’elle reflète. Le langage de marque doit donc être cohérent et adapté en fonction de vos clients types. La création de contenu respectera les mots que vous appréciez et ceux avec lesquels vous ne voulez pas être associé. Un book de qualité permettra la rédaction d’une charte éditoriale aux communications internes et externes.
Ce qui est important à retenir dans un Brand Book est qu’il doit être le véritable reflet de l’esprit de la marque. Notre agence réalise un audit auprès de l’ensemble des collaborateurs et de la direction pour que toutes les facettes de la marque soient représentées. La transparence est un des maîtres mots des nouvelles générations ; et recruter aujourd’hui est l’une des garanties de pérennité à votre entreprise.