Europain Lab
Muse

FoodConcept

Muse FoodConcept

Muse, c’est la boulangerie prospective qui offre un expérience client tout à la fois physique et digitale, un nouveau lieu à vivre et une place pour le consommateur. Ce FoodConcept a été imaginé, avec les étudiants de l’Institut du Cordon Bleu Paris, une veille mondiale sur les offres alimentaires, les tendances de développement des métiers de bouche et le comportements des consommateurs.

Demain, finis les linéaires froids qui lissent le regard et empêchent l’appétence, place aux kiosques mono-produits où le choix gourmand est facilité, en self-service, ou en Click & Collect grâce aux bornes et place à un paiement total cashless (sans caisse).

La boulangerie devient complètement digitale – pour les actes sans valeur ajoutée à l’expérience consommateur (la queue et le paiement par exemple). Nous avons choisi de mettre plusieurs vendeurs volants, experts de l’offre car aussi boulangers, et munis de tablettes, mini imprimante et TPE pour accompagner les clients, les informer, les conseiller; et aussi pour promouvoir les nouveaux produits, privilégier ceux qui doivent être vendus pour éviter du gaspillage ou des pertes, éviter les files d’attente et encaisser au cœur de l’offre alimentaire.

L’offre food est plus artisanale, très ‘légitime’ du métier de boulanger dans la partie snacking (pain perdu, croutons, tartines), elle est aussi plus végétale (des pains à base de légumineuses, tartines végétariennes), plus respectueuse (en utilisant plus de produits de saison, pas de framboise ni fraise en hiver). Et le chef Olivier Boudot a réussi notre pari d’être dans l’ère de l’anti-gaspi dans cette création de Foodconcept : des chutes de pâtes de croissant ont été transformées en mini-cakes salés, de la drêche de bière a remplacé de la farine dans la recette des chouquettes, pour ne citer que ceux-ci.
Pour répondre aux attentes consommateurs et dans un souci de transparence des nouveaux métiers de la boulangerie, un QR-Code comestible (pain, snacking et pâtisserie) a été programmé et posé sur chaque produit : valeurs nutritionnelles au 100g, allergènes et liste des ingrédients. Les datas doivent aussi passer de l’autre côté du téléphone mobile, pas que du côté des professionnels.
Lorsque l’heure de fermeture approche, les invendus sont proposés en ‘paniers’ grâce à une application « anti-gaspi ». Tous les déchets sont triés et pesés au fur et à mesure de l’expérience Muse.

Sur les 300 m2 de surface totale de Muse, 120 m2 étaient dédiés à un espace lounge de dégustation (en différentes approches générationnelles), confortable et très végétalisé. Aucun moment de consommation n’a été oublié : du petit-déjeuner, au déjeuner, à la pause de l’après-midi, tout en anticipant la baguette du soir ou le diner snacking.

Ce laboratoire expérimental a été initié par GL-Event et co-produit avec le Cordon Bleu, de nombreux partenaires ont porté main forte pour que ce projet voit le jour au salon Europain 2020. Informations : 110 m2 de production, 70 m2 de vente, 120 m2 de zone dégustation, 23 références en vente hors bissons chaudes et froides.