Quel plat gagne dans la course à la livraison en France en 2018, le burger ou la pizza ?

Quel plat gagne dans la course à la livraison en France en 2018, le burger ou la pizza ?

En France en 2018, nous pourrions nous demander quel est le plat le plus livré chez nos clients, en RHD (restauration Hors Domicile) : est-ce un plat français ? Non, le trio de tête des 3 plats les plus livrés sont « Pizza, Sushi, Burger ». Ces trois là représentent 68% des commandes sur le site de livraison Just Eat France, avec 8000 restaurants partenaires.

La pizza est toujours en tête, puis les sushis, suivi du burger (de plus en plus premium) avec 15% de part de marché. Ceci reste étonnant car la complexité de ‘livrer chaud’ est toujours un casse-tête, et donc on se demande toujours ‘qui mange chaud’ en produits livrés. Nous cherchons toujours les chiffres qui nous permettait de répondre à la question : combien de clients réchauffent le produit une fois livré chez eux ? Et dans quel contenant ?
Selon le groupe NDP, les livraisons ont progressé de 20 % en 2018 et les chiffres continuent leur hausse (160 millions de visites sur les site internet). Les produits qui monte en puissance sont les plats vegans (avec une progression x4),les tacos (dont le chiffre a triplé), les pokebowls (facile à transporter et vendus par les réseaux de sushis), les crêpes (x1,8) et galettes. Les chiffres du trio de tête promettent d’être bouleversé en 2019.

Les livraisons se portent bien pour le diner, elles représentent 49 % des commandes (75% en 2017), avec un ticket moyen de 9,70€ (contre 7,10 € au déjeuner). Le petit-déjeuners commencerait à être significatif en 2019 et les livraisons nocturnes également (entre 1h et 7h). Les jours les plus commandés sont les veilles et jours fériés.

Pour mémo :
EN 2016 : 1er les sushis – 1er dessert Tiramisu
En 2017 : 1er la pizza, puis 2e les sushis, enfin 3e cheeseburger – 1er dessert Tiramisu
Plus de 20mn sont nécessaires à tous les acteurs pour livrer un plat à domicile ou au bureau, la moyenne étant à 27 mn.

Comment la livraison en France influence une agence de design comme la nôtre ? Sachez que le consommateur français commande en ligne mais mange assis, c’est la particularité de notre pays (ni anglo-saxon, ni latin, on ne mange pas en mouvement). Nous avons donc conçu un nouveau pack de burger spécial livraison : une boite qui sert au transport, puis de set de dégustation et enfin de contenant pour les déchets. Ici le mode d’emploi : un cube en carton personnalisable avec couvercle perforé pour que le pic stabilise le burger pendant le crashtest de la livraison en mobylette ou en vélo. Arrivé à destination, le convive retire le pic en bois, ouvre la boite, verse les sauces et frites sur le côté et déguste le tout ensemble ! Le carton alimentaire est aussi ingraissable et permet de ne pas se tâcher. Le cube à burger permet aussi un maintien au chaud pendant le temps de transport. Le pic permet aussi de marquer la cuisson des burgers premiums (un bon repère apprécié des gourmets). A personnaliser chez Sylvie Amar & partners, modèle déposé et à commander chez notre partenaire Bag&pack. Ready to try ?