Le Click & Collect chez les étoilés

Le Click & Collect chez les étoilés

Depuis le premier confinement, l’agence repense avec ses clients l’offre ‘restaurant’ et surtout l’offre déportée du restaurant chez le client. Comment se substituer à une équipe qui d’habitude vous accueille, vous explique la carte, la philosophie du chef et les produits que vous ne connaissez pas -> par une interface digitale. Comment remplacer les arts de la table, l’atmosphère et l’ambiance, le service, le petit mot personnalisé du maître d’hôtel -> par une série d’emballages ? Comment voir si les assiettes sont terminées et les mets appréciés à distance -> par un questionnaire post commande ? Comment faire une vente additionnelle en vin ou pour un digestif ? Comment laisser un pourboire non plus pour le service, mais pour le livreur ? Mais surtout comment faire en sorte que L’ADN, la signature, l’expérience client que l’on venait chercher chez nos amis les chefs étoilés, soient présents lors d’un click & collect ou d’une livraison ? Notre mission est de conseiller, concevoir sur mesure, réaliser les bons outils, rapidement, et par problématique de chaque restaurant. Nous l’avons fait pour plusieurs marques, voyons en détails celle du maître des bouillons parisiens.
Pour le chef cuisinier William Ledeuil et ses trois restaurants, nous avons mis en place un système de panier repas à ‘cuisiner/préparer’ chez soi et du prêt à manger à emporter et déguster de suite. Pour l’une des solutions nous avons réalisé des illustrations, et un système de stickers de couleurs pour aider le convive à reconnaitre les différents ingrédients par recette. Dans la solution ‘je réchauffe, j’assemble, je mange’, le client est ainsi guider dans ses gestes, sans avoir besoin de la technicité puisque tout est déjà fait.
Concernant les emballages, cela fait des années que notre métier de designer nous fait concevoir des packagings sur mesure, nous avons le savoir des matières, de leur recyclabilité, de leur lieu de production, et de leur implication sur la pollution ou non. (Pour ceux qui n’ont pas été informé, l’année dernière, l’agence Sylvie Amar a conçu un outil de notation pour chaque matériau, le PlanetScore® pour l’un de nos clients engagé). Avec les équipes de William Ledeuil, nous avons réalisé une sélection par matière, plus ou moins écologique, avant de choisir en bonne conscience, avec le chef : nous avons privilégié le verre, le carton, le kraft.
L’identité a été finalisé avec ces choix d’emballage pour les trois restaurants et leurs personnalités culinaires.
Chers franciliens, à vous de clicker ! C’est toujours aussi bon chez William Ledeuil, on a re-testé biensûr et on est fans !

Notre vision : ces solutions de livraison ou à emporter sont et seront bientôt une source de revenus à part entière chez nos restaurateurs. Il faut encore patienter pour que les français s’adaptent à ce nouveau service; et du côté restaurateur il faut à notre avis, encore peaufiner les recettes pour qu’elles soient vraiment adaptées à livraison, au crash test de la mobylette ou du vélo et aussi au mode de réchauffage home made ! Et bientôt la consigne des contenants en verre ou porcelaine sera une habitude, des nouvelles start’up sont déjà présentes. A suivre de très près.