Fabulous Difference
Le Chef Yves Camdeborde nous rappelait à Omnivore 2020 que la critique gastronomique l’a fait avancer et évoluer, et lui a permis d’avoir un autre regard sur son travail. Il nous rappelle que la flatterie mutuelle des chefs et les belles images sur Instagram ne font pas avancer le métier. Et que si la critique positive ou négative peut être argumenté et sincère, cela fait avancer un corps de métier.
Je cherche depuis des années les critiques du design car parmi les flatteries de designer, Sylvie Amar & Partners a le même problème que Mr Camdeborde. Je m’explique, lorsqu’on dit à un chef « c’est bon » cela ne lui suffit pas, idem pour le designer à qui on ne cesse de dire que c’est beau.
Tout comme le chef, nous ne travaillons pas qu’une seule facette du produit. Nous travaillons sur sa perception avec nos 5 sens, sur l’émotion, sur la technique de reproduction, sur son prix et sa conceptualisation globale.
En tant que créatif, il est intéressant d’avoir une autre lecture de la part de son’ critique’, qu’il nous livre son analyse. Un objet ou une boutique tout comme un plat est construit, pensé, anticipé et réalisé par une équipe. Il n’y a rien de pire que de gommer les aspérités, rogner les angles, arrondir les pics dans nos métiers de créatif.
Nos différences font nos qualités, nos personnalités seront préservées si la critique existe.
Alors cultivons nos différences, critiquons constructif et avançons ensemble avec audace ! 😉