Image de marque pour Relais et Châteaux
Nous sommes fiers de vous annoncer la naissance d’une nouvelle marque… enfin presque.
La famille Lorain
L’histoire de la famille Lorain a commencé dans les années quarante à Joigny en Bourgogne, par la grand-mère Marie, puis par le fils Michel (1958) et maintenant le petit-fils Jean-Michel.
J’ai rencontré Jean-Michel Lorain il y a plus de dix ans autour d’un projet de plateau de service en carbone. Ce projet n’a jamais vu le jour, mais il m’a permis de faire de nombreuses séances d’observation en cuisine et en salle ; et de connaître, une fois de plus, le coup de feu en cuisine d’une grande brigade étoilée. Jean-Michel a fait ses classes tout d’abord en famille bien-sûr, mais surtout chez Pierre et Jean Troisgros à Roanne et chez Frédy Girardet en Suisse, des noms qui marquent l’histoire de la gastronomie. Grand technicien et créatif réservé à l’œil perçant, j’ai appris à connaître ce chef et sa famille au fur-et-à mesure de nos projets communs (Bangkok l’année dernière).
Le Branding de La Côte Saint Jacques.
Cette année, Jean-Michel nous a confié le branding, c’est à dire la conception/rénovation/modernisation de sa marque familiale : La Côte Saint Jacques. Avec un restaurant étoilé, un hôtel Relais & Châteaux, et un Spa, c’est une véritable ‘Maison à la française’ aux bords de l’Yonne.
Pour moderniser l’identité de cette maison historique, nous avons décidé d’en dessiner tout d’abord le logotype et de créer un emblème. Issu de détails existants dans l’architecture de la maison familiale et des initiales des membres de la famille (Marie, Michel, Jean-Michel), l’emblème créé n’oublie personne.
Tous les outils de communication ont été revus dans cette mise à jour : la papeterie, le dossier de presse, les différents flyers… Et une stratégie de marque a été mise en place. Les déclinaisons par site (la boutique et le Spa) n’ont pas été oubliées.
Le branding et les produits personnalisés
Une nouvelle gamme pour la boutique sort au fur et à mesure de la production de la pâtisserie. Tablettes de chocolat, pâte à tartiner, bonbons Dagmar, macarons, confitures et bonbon de chocolat …
A Noël, les chutneys, les huiles et vinaigres, le saumon, le boudin, le foie gras… Et autres gourmandises viendront compléter la gamme tout au long de l’année.
La boutique se dote aussi de produits réalisés sur mesure. Torchons, tabliers, bougies parfumés… Ainsi que les produits d’emballage comme les sacs shopping, le papier cadeau ou les rubans en tissus. Cette nouvelle charte graphique réalisée pour Jean-Michel Lorain ne pouvait pas oublier les menus des différents restaurants. Nous avons donc aussi conçu les nouveaux menus et la carte des vins. Ils seront en place dès l’année prochaine. Motif sur mesure et embossage de cuir, or à chaud, papier de création, pour mettre en valeur les créations culinaires du chef au fil des saisons. Le menu du Spa et la nouvelle formule du brunch ont aussi eu droits à nos soins graphiques. Et à la rentrée de 2016, beaucoup d’autres surprises vous accueilleront à la ‘nouvelle’ Côte Saint Jacques ! Mais pour l’instant je ne peux pas vous en parler. Alors… à suivre !