Anniversaire du moulin d'Olivier Roellinger
Le food concept proposé par Sylvie Amar & Partners est l’art de concevoir le design des lieux dédiés à la gastronomie. L’idée est de concevoir et optimiser l’expérience client dans une boutique, en tenant compte du flux de client, et en s’appuyant sur le merchandising et le retail. Le food concept de l’Arbre à Café, imaginé par Sylvie Amar & Partners et Hippolyte Courty, est un exemple de food concept réussi.
Qu’est-ce qu’un coffee shop ?
Bien plus qu’un simple bar, le coffee shop est un lieu d’échanges et de convivialité, où les gens se retrouvent pour chiller et partager autour d’un café d’exception. Tel un salon de thé dédié au café, le coffee shop est donc presque un art de vivre, où chacun doit se sentir complètement à l’aise. Pour offrir cette ambiance cocooning chère au concept de coffee shop, la boutique doit alors répondre à des critères rigoureux.
Design soigné, accueil convivial et atmosphère paisible sont autant de points incontournables du coffee shop. Alors le moindre détail compte, du choix du mobilier à la stimulation des sens. Sans oublier, évidemment, la qualité du café proposé. On ne se contente pas ici du petit noir avalé rapidement. On cherche l’exception, le café de qualité réalisé par un barista aguerri, qui donnera envie de s’installer confortablement et de déguster sa boisson chaude paisiblement.
Le flux de client au service du food concept
Le food concept anticipe l’expérience client pour personnaliser un lieu de vente. C’est notamment grâce à l’analyse du flux de client que le coffee shop l’Arbre à café est devenu un univers unique, au food concept sur-mesure.
Qu’est-ce qu’un flux de client ?
Le flux de client comprend tous les faits et gestes réalisés par le client lors de son parcours d’achat dans un magasin. Ce flux de client, analysé à l’aide de caméras, de capteurs, ou encore de logiciels spécialisés, permet alors de déterminer plusieurs éléments :
- Comment se déplace le client dans l’espace de vente ?
- Fait-il des arrêts, et à quels endroits ?
- Prend-il son temps pour circuler ?
- Dans quel sens se déplace-t-il dans l’enseigne ?
Les informations récoltées sont alors très nombreuses, et peuvent par la suite faire l’objet d’une analyse poussée.
Le flux de client et l’expérience client
L’analyse du flux de client permet de mettre le doigt sur les optimisations possibles pour améliorer l’expérience client, que ce soit sur le merchandising, l’agencement du point de vente (zoning), ou encore la circulation dans le magasin.
L’idée est alors d’imaginer un parcours client optimal et rentable, incitant à la consommation. Le tout doit être fait judicieusement et subtilement, afin de créer une expérience d’achat unique, où le client se sentira à son aise et disposé à consommer. Un food concept réussi engendre aussi un taux de fidélisation très élevé.
Le merchandising au cœur du food concept
Le flux de client est une analyse pertinente pour cibler les axes d’améliorations à apporter à un point de vente. Parmi les stratégies marketing possibles, le merchandising est incontournable.
Qu’est-ce que le merchandising ?
Le merchandising fait partie des stratégies commerciales qui visent à rentabiliser un point de vente et améliorer son développement. Pour cela, le merchandising se concentre sur la mise en valeur des produits, par le biais d’un point de vente optimisé.
Le merchandising se base alors sur l’analyse de la rentabilité des ventes, mais aussi de l’étude du flux de client. Ces indicateurs permettent d’établir une stratégie sur-mesure pour l’agencement d’un point de vente, de l’organisation des rayons, jusqu’à la présentation des produits.
À quoi sert le merchandising ?
Le merchandising est important à la fois pour le magasin et pour le client. Du point de vue du client, il est essentiel de comprendre que l’expérience d’achat a une influence directe sur la satisfaction client et la façon de consommer. Une boutique qui répond à toutes ses attentes, que ce soit en termes d’achalandage, d’ambiance générale, ou encore d’accueil, l’incite forcément à acheter, puis à revenir. Cela passe par le design du point de vente, mais aussi par la mise en valeur des produits, la disponibilité des articles, ou encore les informations et l’attractivité des présentations de produits.
Du côté de l’enseigne, il est évident que la rentabilité est essentielle. Ainsi, avec une stratégie de merchandising pertinente, le consommateur achète, et la marque assure sa rentabilité et son renom.
Le food concept de l’Arbre à Café
Après avoir conçu la meilleure tasse espresso au monde « Révélation », et redessiné le célébrissime moulin à café Peugeot, les créateurs Sylvie Amar & Partners et Hippolyte Courty se sont lancés dans la création d’un food concept pour le coffee shop l’Arbre à Café.
Située au 61 rue Oberkampf, à Paris 11, cette nouvelle boutique est le fruit d’une volonté commune d’imaginer un lieu cosy entièrement dédié au café. L’atmosphère de plantations est une invitation à déguster les meilleurs cafés du monde torréfiés sur place, et bien d’autres boissons d’exception, pour une expérience immersive intense.
Bien plus qu’un simple effet esthétique, le food concept entre dans une stratégie marketing où le client est plongé dans une expérience d’achat unique. L’aventure vous tente ? Rendez-vous au coffee shop l’Arbre à Café pour comprendre et vivre la puissance du food concept.