Europain 2020

Europain 2020

L’édition 2020 du salon Europain a fermé ses portes la semaine dernière; notre FoodConcept Muse pour EuropainLab a réussi sa mission d’inspiration auprès des visiteurs boulangers du monde entier. « Artisan ,Végétal & digital  » était les trois maître-mots de ce FoodConcept mis en scène par notre agence, et conçu avec les étudiants de l’Institut du Cordon Bleu. Cette initiative audacieuse de 330m2 par GL Events pour le grand rendez-vous des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, a regroupé de nombreux partenaires dont les Moulins Viron, Resto France Experts, CostaGroup et Cash Systèmes Industrie… pour ne citer qu’eux. Le stand Muse a réellement fabriqué sur place l’ensemble de l’offre et vendu comme une vraie boulangerie pendant les 4 jours de salon.
Une réelle implication et un investissement humain pour cette équipe globale d’experts qui a mis en application les nouvelles tendances du digital telles que :
– la mise en place de QR-Code (comestible) par produit, pour informer les visiteurs sur les valeurs nutritionnelles au 100g, les allergènes et la liste des ingrédients. En effet, anticiper les demandes consommateurs est un devoir du retail de demain. Informer sur le pain, les pâtisseries et le snacking va devenir une norme à l’avenir, une transparence que nous devons à nos consom’acteurs.
– le paiement cashless (sans caisse) nous a permis de réaliser cette expérience sur un salon, avec des étudiants, sans passer une heure en fin de journée à ‘faire la caisse’. Ces étudiants se sont transformés tout naturellement en vendeurs volants experts de l’offre food et munis de tablette, mini imprimante et TPE. Un nouveau temps passé auprès des clients pour leur livrer conseils et mode d’emploi de ce FoodConcept, mais aussi pour éviter les files d’attente et avoir la possibilité plus simple de payer au cœur de l’offre.
– le retrait des commandes faites via la borne pour le click & collect. Les personnes qui avaient expérimenté Muse le premier jour sont revenues déjeuner en commandant directement à la borne. La volonté de réduire la queue et fluidifier les flux passe parfois par des machines autonomes de paiement. Cela n’a rien enlevé aux discussions avec les étudiants, les experts et le public, au contraire.

Quelle était l’offre food ?
Nous avons travaillé la carte de l’offre boulangerie avec le chef Olivier Boudot et ses équipes d’étudiants depuis l’été 2019. Testés et approuvés jusqu’au dernier moment du salon, les produits ont eu un parcours comme une vraie ouverture de concept (essais, fiche technique, prix de revient, coût matière, sélection ingrédients, tests, réajustements techniques, validation…). Le choix de travailler uniquement des produits de saison a été unanime et la qualité a très vite guidé la philosophie du projet. Nous l’avons prouvé sur Muse, rien n’empêche l’appétence ni la gourmandise en créant une carte de saison. Et vous ne le savez peut-être pas mais respecter les saisons est une véritable tendance en boulangerie-pâtisserie.
Les nouvelles tendances du végétal n’ont pas été oubliées : pain signature aux légumineuses, sandwichs et tartines végétariennes, le tout s’effectuant dans un cadre agrémenté d’un mur végétalisé dans un espace large et lounge.
Nous avons ajouté une corde à notre concept pour faire en sorte qu’il soit totalement dans la tendance des milleniums : l’antigaspi et l’environnement! Les invendus ont été proposés en ‘paniers’ grâce à l’application TooGoodToGo; certains produits ont été fabriqués avec des chutes de pâtes de croissant (mini-cakes salés), ou avec des pains de la veille (pains perdus), ou encore de la drêche de bière (résidus de céréales réduits en farine pour les chouquettes). Et tous les déchets ont été triés et pesés sur le stand pour encore plus de réalité .
Pour information, sachez que le Top 3 des ventes est: le croque-monsieur, le sandwich jambon-beurre et la tarte tatin (parmi les 3 tartines, 3 sandwichs minute, 4 pâtisseries, 4 gâteaux de voyage, 5 viennoiseries, une soupe et une dizaine de pain) ! Et ce sont les formules qui ont été les plus vendues, avec un ticket moyen aux alentours de 9€.

Et la scénographie ?
Notre agence a mis en scène l’ensemble du stand Muse et a réalisé toute l’identité et la signalétique. Le projet est le résultat d’un concours d’étudiants du Cordon Bleu Paris, avec un gagnant parmi 3 équipes multi-métiers toutes coachées par Sylvie Amar et un jury de professionnels de la boulangerie (en juillet 2019). L’équipe de l’agence a ensuite mis en scène et re-qualifié l’ensemble des points forts du FoodConcept et en a amplifié certains pour une cohérence de projet. L’apport de l’ensemble des partenaires a été primordial pour que la vente réelle se fasse dans de bonnes conditions et que notre boulangerie expérimentale prenne forme. L’idée de supprimer la vitrine linéaire a germée en collectivité : l’envie de ne pas avoir une barrière entre l’offre et le client était très tentante, des kiosques mono-produits (froids ou chauds) en libre service sont donc nés et Muse , l’inspiratrice des boulangers, pris forme. Une nouvelle expérience client en direct sur ce nouveau concept.

Comment la production a t’elle été conçue ?
RFE a largement aidé à réaliser une zone de production exemplaire pour ‘mixer’ le snacking, la boulangerie et la pâtisserie, et respecter la marche en avant et les normes d’hygiène et de sécurité de la filière. Des visites d’experts ont été effectuées les après-midi pour transmettre les bonnes informations et montrer le laboratoire d’aujourd’hui.
Dans tous les domaines de cette expérience nous avons bien-sûr des améliorations à apporter, mais le but n’est pas de sortir ce concept tel que, mais d’inspirer les visiteurs. Mission accomplie. Une belle expérience qui a permis d’échanger, sur ces sujets entre les étudiants, professionnels et concepteurs ; mais aussi de générer des envies de faire différemment …. Next FoodConcept !

Co-production : GL Events, Institut du Cordon Bleu et Sylvie Amar & Partners
Liste des partenaires : Moulins Viron, Alvene, Andros, Bragard, Bread, Cafés Richard, Cash Systemes Industrie, Codigel, Costagroup, Elixia, Emerson, Enodis, Gecoma, Hobart, JAC, Maltivor, Metro, MIWE, Panem, Rational, RFE, Robot Coupe, SASA Demarle, Scaritech, Sofinor, Solia, Sorema, Victor&Cie, VMI.
4 jours de production et vente
80 étudiants en rotation journalière et 8 enseignants et encadrants
330 m2 dont 120m2 de zone dégustation, 70m2 de vente, 100m2 de production.

Voir le replay du reportage de 66 Minutes sur M6