Le design produit du Moulin Roellinger pour Peugeot Saveurs

Référence incontestée du design produit, Sylvie Amar s’est associée au chef Olivier Roellinger, pour concevoir le design du Moulin des poivres du monde Roellinger, un modèle iconique inspiré du moulin à poivre traditionnel Peugeot.

 

Sylvie Amar : design produit et Moulin Roellinger

Véritable référence du design produit, Sylvie Amar a jeté son dévolu sur l’iconique moulin à poivre Roellinger, en s’inspirant du monde de la voile si cher au chef étoilé, et de l’historique moulin à poivre Peugeot de 1870.

L’histoire du Moulin à poivre Roellinger

Passionnée de gastronomie et d’objets utiles, Sylvie Amar a réalisé un cahier d’idées dédiés aux épices et aux objets liés à leur usage pour montrer son talent au chef trois étoiles de Cancale. Divers objets étaient présentés dans ce cahier illustré. Olivier Roellinger a tout de suite choisi de travailler sur le moulin permettant de moudre un grain de poivre facilement, sans démonter l’objet complètement. Une vraie liberté pour un chef cuisinier. Le duo a donc décider de s’inspirer du modèle « Z » de 1870 de Peugeot pour imaginer et donner naissance à l’iconique moulin à poivre Roellinger. C’est le fameux « modèle Z », conçu par les frères Peugeot à la fin du XIX° siècle, qui inspirera notre duo amoureux des épices. Sylvie Amar a alors contacté la célèbre firme Peugeot près de Besançon pour collaborer sur ce nouveau projet. Quelques mois plus tard, les accords furent passés pour définir l’histoire à raconter dans le design du moulin : les deux ADN (Peugeot et Roellinger ) devraient cohabiter dans le design du moulin. Les formes pourraient s’inspirées du monde marin du chef étoilé mais aussi du modèle historique et des codes formels  et lignes caractéristiques de la marque Peugeot. Les références maritimes ont été traduite par la molette winch en acier et le bouton du tiroir. Les astuces historiques de Peugeot ont été conservé, comme le tiroir de récupération de la mouture, mais creusé pour un usage plus aisé, et le design carré reconnaissable entre tous a été revu et rendu plus élégant et actuel.

Sylvie Amar, design produit , un vecteur de storytelling

Reprenant tout en sobriété le design du traditionnel moulin à poivre en bois Peugeot, Sylvie Amar a su transformer cet objet du quotidien en véritable vecteur des sens et des voyages. Chic et élégant, le moulin à poivre Roellinger rend alors hommage au premier moulin conçu par Peugeot, tout en offrant un clin d’œil raffiné au chef, et à sa passion pour la voile.

Le modèle en bois de hêtre couleur chocolat ou piment séduit par son design, et sera même référencé au MoMa, le célèbre Musée d’art moderne et contemporain de New-York.

 

Le design produit chez Sylvie Amar

Le moulin à poivre Roellinger, mis en forme par Sylvie Amar, révèle une fois de plus la créativité de la designer française. Véritable experte en design produit, la fondatrice de Sylvie Amar & Partners et aujourd’hui de FoodDesign applique tout son savoir-faire pour repenser un produit, afin qu’il puisse représenter à la perfection l’ADN d’une marque (ici de deux marques ! ). Le design produit concerne alors aussi bien les nouveaux produits, industriels ou artisanaux, uniques ou de grandes séries, que les produits iconiques.

Le design est partout

Le design est une véritable force stratégique, et il s’intègre dans tous les domaines, aussi bien publics que privés, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Il doit donc être pensé comme un levier marketing à part entière, et doit être inclus dans une stratégie de marque visant la satisfaction du client ou de l’utilisateur.

Chaque création Sylvie Amar offre alors un voyage des 5 sens, à travers une conception aussi esthétique que pratique, et tenant compte de toutes les caractéristiques et contraintes du produit. L’expertise de Sylvie Amar est aujourd’hui essentiellement mise au service de l’hôtellerie, la restauration, l’agro-alimentaire, les métiers de bouche, l’industrie, ou encore la beauté.

Les différentes interprétations du design

Le design produit ne vise pas simplement à rendre un objet « joli ». C’est une activité créatrice qui ambitionne de révéler toutes les qualités d’un produit tout au long de son cycle de vie, que ce soit d’un point de vue ergonomique, esthétique, industriel mais aussi pratique. Le design produit humanise certaines innovations technologiques, transforme un besoin en plaisir ou en confort pour l’utilisateur, et démocratise les pratiques et l’esthétique des objets.

Sylvie Amar a finalement su s’associer avec goût et ingéniosité au chef étoilé Roellinger, pour proposer un Moulin des Poivres du Monde contemporain, capable de moudre n’importe quel grain avec pour maîtres mots : simplicité et plaisir des sens.