Coffee Shop Concept & Barista

Concept de coffee shop et barista font partis des tendances du monde de la food. L’agence de marketing food Sylvie Amar & Partners imagine et conçoit les food concepts d’aujourd’hui et des projets prospectifs. Les équipes élaborent de A à Z les projets sur mesure, du naming jusqu’à la commercialisation. Découvrez tout le lexique du café : de l’expert en café (Barista) aux enseignes de coffee shops originaux en passant par le dosage de précision dans les tasses adaptées.

barista en pleine dégustation de cafés

Qu’est ce qu’un barista ?

Le barista , homme ou femme, travaille dans un café, au bar d’un hôtel ou dans un restaurant. Il ou elle s’occupe de la carte de boissons chaudes, et plus spécifiquement des cafés . C’est un peu comme le « sommelier de café » ou le « barman du café ». Il a une connaissance approfondie sur les :

  • différentes variétés de caféiers,
  • terroirs du monde,
  • qualités organoleptiques du café ,
  • subtilités de la torréfaction,
  • l’art de faire du café avec les différentes machines ou ustensiles existantes…

Il est le spécialiste des boissons à base de café et sait le préparer pour vous , au comptoir, à vos goûts. Étymologiquement, en italien le barista ou les baristi servent toutes sortes de boisson derrière le bar, comme le barman. Le terme s’est internationalisé et spécialisé pour rentrer définitivement dans le cercle du café et des boissons chaudes : café ristretto, espresso, latte, cappucino, … Le barista reçoit un produit sec, les grains de café, il les moud et les transforme en liquide. Il est le maître à board pour ravir, séduire et faire revenir les clients.

Vous trouverez de nombreuses formations pour devenir barista, en quelques mois. Cette voie est rapide et séduit de nombreuses personnes qui ont changé de métier, sans connaissance au préalable. Un barista ne se contente pas de simplement verser l’or noir dans les tasses. Ce professionnel prépare des recettes de café aux différentes saveurs suite à une vraie formation professionnelle. Cela va de la préparation à la machine à espresso, à la préparation de la mousse de lait pour des cafés comme les lattes et les mochas.

Qu’est-ce qu’un coffee shop ?

Les plus intéressants coffee shops du moment sont principalement en Australie et Nouvelle Zélande. Pour trouver plus proche, il faut passer à Berlin ou Londres. Et la Chine a rattrapé son retard en quelques années et dispose de coffee shop très intéressants également.

Les coffeeshops sont des lieux où l’on déguste le café, mais surtout du café de spécialité. Les baristas vus feront découvrir des torréfactions différentes, des infusions différentes lentes ou pas (slow coffee), froides ou chaudes, des variétés de cafés aussi surprenantes que la découverte de ces cafés venus d’ailleurs. Laissez-vous porter par le discours du barista , qui comme un barman, vous demandera vos goûts et cherchera le dosage intelligent pour vous faire découvrir un autre monde du café. Vous ne pourrez plus boire un café comme avant au comptoir du zinc.

Tous les coffee shop ne torréfie pas leur café eux-même. Mais ils connaissent les particularités  et les différences pour faire voyager les amoureux de café au travers diverses torréfacteurs et torréfactions.

Découvrez le coffee shop de l’Arbre à café, rue du Nil ou rue Oberkampf design by l’agence FoodDesign.pro , dont la directrice de création n’est autre que Sylvie Amar.

Quelle est la meilleure tasse au monde pour déguster un espresso ?

Vous ne connaissez pas encore la tasse Révélation de l’Arbre à café ? C’est la meilleure tasse reconnue par les plus grand barista du monde, pas encore détronée ! L’équipe de design product de Sylvie Amar et l’équipe de barista d’Hippolyte Courty ont mis deux ans pour mettre au point cette tasse dédiée au 6 cl d’espresso. Nous avons étudié toutes les facettes d’une extraction à chaud. Ces différentes étapes et la forme la plus adaptée aux performances du goût et de l’arôme.

Puis le design extérieur a été développé. Le choix de ne pas avoir d’anse de préhension a été complexe, mais les deux mains autour de la paraison de la tasse nous ont convaincus de cette forme parfaite. En grès, elle est toujours aussi agréable en bouche, son buvant est parfait pour les bouche délicate et pour appréhender un très grand café. À apprécier sans modération, deux couleurs existent pour cette tasse fabriquée en France par le céramiste Montgolfier. De nombreux palaces l’ont adoptés car elle garantie la saveur optimale et mets en valeur les qualités de café de spécialité sélectionnés dans ces belles maisons.

Qu’est-ce qu’un café de spécialité ? Réponse de barista.

Un café de spécialité est un café valorisé par les amateurs de café car ils sont prêt à payer plus cher pour que les revenus des producteurs soient normaux et durables. Les cafés de spécialité représentent 12% du marché mondial. Ils sont de qualité supérieur, voir haut de gamme. Ils reçoivent une note de dégustation (au-dessus de 80/100 d’après un propre protocole de notation), il leur faut une qualité distinctive claire pour être reconnu, soit une typicité lié à un terroir, soit une qualité supérieure liée à une région, soit une parcelle de culture. Et donc, ils sont tous traçable jusqu’à la ferme de culture et n’ont aucun défaut.

Une organisation internationale, Speciality Coffee Association (SCA), régie les règles d’appartenance, organise les concours internationaux, fédère les producteurs, les torréfacteurs, propose des cours et partage les savoir-faire et savoir-être.