Agence de Design Métiers de Bouche : la mission

smiley pour illustrer l'agence de design métiers de bouche

Agence de Design Métiers de Bouche : la mission

Une agence de communication dédiée aux métiers de bouche joue un rôle crucial dans la promotion et la visibilité des entreprises évoluant dans l’industrie alimentaire, tels que les restaurants, les traiteurs, les boulangeries, les pâtisseries, les bars à vin, les brasseries, les producteurs de produits alimentaires, et bien d’autres. Leur objectif principal est d’aider ces entreprises à se démarquer de la concurrence et à atteindre leur public cible de manière efficace. SAP, l’agence de design métiers de bouche vous présente ses missions.

Tour d’horizon des métiers de bouche :

La famille des métiers de bouche regroupe un grand nombre d’activités très variées. Cela va de la fabrication, à la transformation jusqu’à la commercialisation des produits. En mouvement permanent, le domaine des métiers de bouche sait se moderniser pour répondre, par exemple, à des normes d’hygiène évolutives et toujours plus strictes. Mais également pour que les conditions de travail de chaque salarié d’entreprise soient plus en adéquation avec les critères actuels. Les professionnels de ces métiers de passion exercent le plus souvent dans de petites structures artisanales comprenant entre un et trois salariés. 25 % de ces artisans commerçants n’ont aucun salarié et le secteur emploi presque autant d’hommes que de femmes. On distingue deux grandes familles dans cette gamme de métiers. Les métiers artisanaux, tournés vers l’élaboration et le commerce alimentaire de proximité et les métiers de la restauration. Cet univers des métiers alimentaires, où les offres d’emploi ne manquent pas, apporte de réelles opportunités de carrière aux jeunes souhaitant s’y investir. Que ce soit des possibilités d’évolution vers des postes à responsabilités, jusqu’à devenir le patron de sa propre entreprise. Particulièrement réputée pour sa gastronomie, la France est appréciée au-delà de ses frontières pour les compétences de ses professionnels des métiers de bouche. Tout comme pour la qualité de ses produits tels que ses fromages, vins ou autres produits du terroir…

Quels sont les métiers de bouche :

Les métiers de bouche artisanaux, ceux tournés vers l’élaboration et le commerce, regroupent, selon le FNPCA (Fond National de Promotion et de Communication de l’Artisanat), pas moins de quatorze spécialités. On y retrouve :

    • le boucher, le charcutier, le tripier et le volailler pour la filière viande
    • le boulanger, le pâtissier, le chocolatier confiseur, le confiseur, le crêpier et le glacier pour la filière sucrée.
    • l’écailler et le poissonnier pour la filière poissonnerie.

Le vendeur alimentaire et le traiteur se trouvent dans ces trois filières.Nous pouvons y ajouter le crémier fromager, le caviste ou encore le primeur. Côté restauration, nous retrouvons le cuisinier et commis de cuisine, le pizzaïolo, le pâtissier et l’écailler. Le maître-d’hôtel, le chef de rang, le serveur et le sommelier complètent l’équipe.

De nouvelles façons d’exercer dans les commerces de bouche.

Je deviens artisan ou commerçant ? Il n’y a plus à choisir, aujourd’hui, il faut que je sache incarner les deux ! Les commerces deviennent de plus en plus des concepts et la créativité est devenue indispensable. Que ce soit pour la présentation de mes produits, comme pour leur mise en scène sur les étalages, mon architecture d’intérieur et ma décoration de magasin. Mon sens artistique est devenu primordial pour donner envie à mes clients de venir faire ses courses dans ma boutique plutôt que dans une autre. Autre élément devenu incontournable, ma communication. Que cela soit dans ma boutique en échangeant directement avec mes clients (un bon contact avec la clientèle est primordial dans un métier de vente) ou sur mes réseaux sociaux. Pour preuve, regardez la réussite du célèbre boucher turc Nusret Gökçe, plus connu sous le nom de Salt Bae, et sa pincée de sel. Ou plus récemment l’éclosion d’Anthony Capel, 30 ans, qui explose tous les codes de la boucherie à l’ancienne en se mettant en scène sur Instagram avec des posts particulièrement créatifs (https://www.instagram.com/myboucherie/). Les entreprises qui durent sont maintenant celles qui savent s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles envies des consommateurs. Je suis par exemple charcutier-traiteur, je mets en avant mes produits bio, régionaux, exotiques, mes assemblages créatifs d’ingrédients ou encore, je propose le clic & collect ou la livraison à domicile.

Métiers alimentaires : la filière d’excellence française.

Les commerces de bouche comptent parmi les plus appréciés par les consommateurs, pour leurs services de conseils et de préparations sur-mesure. De plus, depuis la sortie de la crise sanitaire, les artisans du goût sont devenus synonymes de lien social. En effet, pour mes clients, la proximité est la nouvelle valeur refuge dans mon secteur d’artisan commerçant. Ainsi, que j’exerce le métier de boucher, de charcutier-traiteur ou encore de pâtissier ou de boulanger, mon commerce profite d’un regain d’intérêt pour les métiers créatifs et manuels. Mais aussi, des politiques publiques de re-dynamisation des centres-villes et du changement de comportement des consommateurs plus « responsables » avec leurs achats plus locaux, bio, etc. Depuis ma formation initiale jusqu’à mes compétences et mon expérience professionnelle, la grande distribution recrute aussi massivement à divers niveaux. Les GMS sont les entreprises publiant le plus important volume d’offres d’emploi. Ces postes salariés m’offrent l’avantage de préserver en priorité mon équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Je peux postuler facilement à des postes de boucher, chef de rayon boucherie, boulanger, etc…

Les métiers de l’alimentation qui recrutent depuis 2023…

Les métiers de bouche m’offrent une filière d’excellence si je suis artisan ou professionnel de la restauration. Mon savoir-faire, reconnu dans le monde entier à travers la gastronomie française, m’offre des opportunités d’emploi, en France comme à l’étranger. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles si je souhaite devenir salarié d’entreprise. Les effectifs de ces métiers accessibles étant en déficit alors que la demande ne cesse de s’accroître dans ce secteur économique. Dans le domaine des métiers de bouche, j’ai également la place de créer ma propre entreprise.

De nombreux postes de cuisiniers et commis de cuisine sont à pourvoir afin de satisfaire la forte demande dans les brasseries, les restaurants, les cantines et les restaurants d’entreprises. La progression du service traiteur amène aussi ce métier à un recrutement d’employés conséquent, autant pour la préparation que pour la commercialisation des produits. Autant de métiers de passion dans lesquels je peux évoluer rapidement.

Tous ces métiers de passion nécessitent une formation ou un diplôme, car ils recrutent à différents niveaux. Même si le niveau CAP totalise à lui seul 62 % des effectifs. L’apprentissage en alternance est la voie d’accès la plus répandue dans le domaine des métiers de bouche. En France, plus de 25 % des contrats de professionnalisation, soit environ 71 000 apprentis formés par les entreprises alimentaires, sont effectués dans l’artisanat. Le secteur des métiers de bouche accueille de plus en plus d’actifs à la suite d’une reconversion professionnelle. Malgré cela, ce regain d’intérêt pour ces professions ne suffit pas à compenser la pénurie de profils professionnels et les offres d’emploi restent nombreuses.

Boucher, charcutier, traiteur, poissonnier, écailler, boulanger, pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, caviste, sommelier, fromager, crémier, primeur. Si je cherche une formation ou une reconversion avec une certitude d’embauche à la clé, je n’hésite pas à puiser dans le vivier des métiers de bouche !

SAP, l’agence de design global pour tous les métiers de bouche

Une agence de conseil telle que Sylvie Amar Partenaire présente à ses clients différentes casquettes. Dans la grande famille du Design Global et dans un contexte de développement, les entrepreneurs des Métiers de Bouche s’adresse à nous pour nos différentes expertises. Professionnel du goût, un accompagnement sur mesure et dans le respect de vos spécificités !

Agence de Communication Culinaire

Rechercher une agence de communication spécialisée dans la communication digitale. Ainsi, elle établira l’ensemble de la stratégie digitale, de la création du site internet avec création de contenu , l’animation des réseaux sociaux selon une ligne éditoriale reprenant les avantages concurrentiels et le story telling de la marque.

Les supports de communication comme les profils et pages des réseaux sont des outils de communication puissant à condition de respecter la charte graphique, l’image de marque et les valeurs de l’entreprise détenant la marque.

Agence de design Métiers de bouche

LA STRATÉGIE DE MARQUE : Définition de votre stratégie de marque et accompagnement pour la mettre en exécution Définition de l’ADN de la marque (valeurs, mission, vision et personnalité de la marque) Création de noms de marque Définition d’un territoire identitaire (élaboration du discours, ligne éditoriale, univers graphique, iconographie et esprit de la marque)