Avant nous faisions des chartes graphiques, aujourd’hui ce sont des brand book !

Avant nous faisions des chartes graphiques, aujourd'hui ce sont des brand book !

Au début de notre histoire d’agence, nos clients voulaient savoir comment réaliser leur carte de visite ou leur papier en-tête, et ils nous fallait définir leur identité, leur logotype, mais aussi les millimètres de distance qui séparait le bord de la carte et le début des lettres… Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, nous parlons de brand book !

La plus importante charte graphique que l’on nous avait confié était celle de la Royal Air Maroc (du ticket au marquage avion !)
Aujourd’hui, les marques écrivent leurs histoires et montrent leurs diverses facettes au travers d’un livre de marque (ou BrandBook) : timeline des hommes et des produits, leurs valeurs, mission et vision, la définition de la ligne éditoriale (collection de mots qui vont accompagner la marque dans l’ensemble de ces discours – site web réseau sociaux, flyer, …), la définition du style photo, … et bien sûr nous accompagnons ces marques dans ce renouveau.

A notre actif, nous pouvons compter le groupe Rachel’s en Ile-de-France (restauration, patisserie/boulangerie, traiteur et snacking), Toinou écailler et restaurateur à Aix et Marseille, Zorbas (boulanger, restaurateur, traiteur) à Chypre, Bayard producteur de pomme de terre en Picardie, Combier distilleur à Saumur, le glacier ZéroDegré à Paris, le groupe Jean-Michel Lorain (hotel restaurant Relais et Chateau)

A quoi sert un brandBook ?

Le brand book est le document unique de l’identité de marque mais élargi aux besoins du marketing, des community managers, aux agences externes de presse, de communication, de design… il est l’outil indispensable de la bonne parole de la marque ! Le brand book est utile à tous ceux qui doivent produire des éléments et outils : newsletter, stand, conférence de presse, post pour réseaux sociaux,…
Le brand book décrit l’usage des éléments graphiques basiques (logo, emblème, couleur, typo, goodies …), il décrit l’histoire et l’ADN de la marque, il décrit aussi l’univers graphique et l’univers du vocabulaire à employer pour parler de la marque. Il est l’outil des bonnes pratiques pour l’interne et l’externe, il est le guide pour fédérer les nouvelles recrues, et valider ensemble la tonalité et les fondamentaux d’une marque.
Créer un brandbook se fait avec tous les étages hiérarchique de l’entreprise, il est la clef d’un management efficace (uniquement si il est travaillé à plusieurs étages, et si il est présenté à l’ensemble des collaborateurs en temps voulu. Le brandbook est le reflet d’une marque, en aucun cas il résoudra des problèmes de structure mais il tendra à harmoniser les relations : car renforcer sa marque c’est aussi fédérer (surtout à l’heure des milleniums). A vos brand book !